Le bilan des équipes Seniors à la trêve

Après les rencontres comptant pour la 9ème journée de Championnat, il est l’heure de faire un premier bilan des résultats de nos 4 équipes Seniors. Retour sur le parcours de chaque équipe avec quelques statistiques.

FC3M 1 – 8ème (2V-2N-5D)

Le parcours

Tout a commencé avec un bon match nul contre Belleville S/Vie (2-2), autre promu en D2, pour les troupes de Florent Decoudre. Comme convenu, ce match laissait présager que la saison allait être faite de matchs accrochés et de points difficiles à acquérir. La suite fut moins rose pour les Rouges avec un malheureux enchaînement de cinq défaites consécutives en proposant toutefois un jeu de plus en plus en adéquation avec le niveau. La fin d’année promettait d’être importante avec des confrontations face à des adversaires directs pour le maintien. En obtenant le match nul face à St Prouant-Monsireigne (0-0) avant de s’imposer par deux fois contre Le Boupère et Flochamont S/Sèvre 2, l’équipe fanion a pris 10 points sur les 12 possibles. Une dynamique intéressante qu’il faudra bonifier dès le mois de janvier.

11 buts marqués en 9 matchs – 1.22 but/match

L’équipe première occupe le 8ème rang au classements des attaques avec 11 réalisations en 9 matchs. Un seul joueur a inscrit un doublé lors de cette première partie de Championnat : Nicolas Bodin contre Flochamont S/Sèvre 2 (5-1). L’attaquant des Rouges est en forme avec 3 buts lors des 2 dernières rencontres. Il partage la tête avec Jimmy Bonnin, lui aussi auteur de 3 réalisations depuis le début des hostilités.

3 buts : Nicolas Bodin, Jimmy Bonnin
2 buts : Charly Merlet
1 but : Alexis Callaud, Charly Merlet, Gaël Puaud, CSC

FC3M 2 – 5ème (4V-2N-3D)

Le parcours

L’acclimatation au niveau a mis un peu de temps pour les joueurs de Christophe Filachet. Avec deux matchs nuls et une défaite au compteur au bout de trois journées, le début de saison s’est révélé poussif tout en tenant compte des exigences de la D3. En s’offrant le scalp du leader Sigournais-St Germain (2-1) lors de la 4e journée, les Rouges ont pris conscience de leurs capacités, parvenant à s’offrir quatre victoires de rang entre fin-octobre et fin-novembre pour truster la première place du groupe. Si le mois de décembre s’est révélé plus compliqué avec deux défaites, le bilan reste très positif pour la réserve.

19 buts marqués en 9 matchs – 2.1 buts/match

4ème attaque de son groupe grâce notamment à deux scores fleuves contre Fontenay Dom-Tom (5-2) et Nalliers Foot Espoir 2 (4-0), les buteurs ont globalement été à la fête depuis septembre. Les joueurs offensifs ont donc logiquement pris les devants avec 4 buts pour Emmanuel Tranger, 3 pour Jérémy Charbonnier et 2 pour le trio composé de Matthieu Roy, Nicolas Cardoso et Gustin Godet.

4 buts : Emmanuel Tranger
3 buts : Jérémy Charbonnier
2 buts : Matthieu Roy, Nicolas Cardoso, Gustin Godet
1 but : Victor Babin, Ferdinand Guédon, François Parpaillon, Hervé Rambaud, Jérémy Sarrazin, Flavien Teillet

FC3M 3 – 9ème (2V-3N-4D)

Le parcours

L’équipe 3 n’avait pas un début de saison facile avec des affrontements face à des équipes premières (Pierretardière et Chavagnes-Le Tallud) avant de se déplacer sur le terrain du Boupère 2. Des matchs qui se sont soldés par trois défaites mais qui ont eu le mérite d’être très formateurs pour les pensionnaires de D4. Avec cette expérience, les Rouges ont bonifié leur jeu et le match nul obtenu face à Pouzauges-Réaumur 3 (0-0) a lancé une série de quatre matchs sans défaite dont une précieuse victoire sur la pelouse de St-Paul-en-Pareds, leader du groupe. Une série brisée par Les Epesses-St Mars 2 lors de la 8ème journée avant partager, au courage, les points du match nul avec Flochamont S/Sèvre 3.

7 buts marqués en 9 matchs – 0.78 but/match

Le goleador de l’équipe 3 se nomme Clovis Fontenit qui compte à lui-seul presque 50% des buts de son équipe. Si la formation de D4 possède la moins bonne attaque de sa poule, cela ne l’a pas pour autant empêcher de glaner deux succès sur la plus petite des marges.

3 buts : Clovis Fontenit
1 but : Mamadou Diallo, Charly Jadeau, Philippe Renaud, Guillaume Seiller

Les stats

FC3M 4 – 11ème (1V-1N-7D)

Le parcours

Des quatre équipes engagées cette saison en Championnat, la troisième réserve est malheureusement celle qui a connu le moins de victoires avec un seul succès contre Chavagnes-Le Tallud 2 (3-2). Ceci étant, l’équipe est valeureuse et s’accroche. En témoignent les trois défaites avec un seul but d’écart face à St-Paul-en-Pareds 2 (2-3), Les Epesses-St Mars 3 (1-2) et Pays Chantonnay 3 (3-4). Comme souvent à ce niveau-là, le niveau de jeu des équipes est très hétérogène et conduit parfois à des scores salés. La motivation et le plaisir de jouer restent cependant intacts et c’est bien évidemment le principal.

11 buts marqués en 9 matchs – 1.22 but/match

Deux hommes se partagent la tête du classement des buteurs avec l’équipe. Deux joueurs qui y sont allés de leur doublé : Vincent Butler lors du match contre Chavagnes-Le Tallud 2 (3-2) et Simon Fortin à l’occasion de la rencontre face au Pays Chantonnay 3 (3-4).

2 buts : Vincent Butler, Simon Fortin
1 but : Clément Bluteau, Rémi Butler, Jordan Callaud, Nicolas Charbonnier, Aymeric Morisset, Christophe Remigereau, François Talon