Nos arbitres, ZOOM sur…

Tous les 15 jours en ce début de saison, retrouvez l’interview des arbitres du club qui véhiculent chaque week-end les couleurs du FC3M aux 4 coins de la Vendée, ou des Pays de la Loire.

Thierry Mottard

Peux tu te présenter brièvement ?

Thierry Mottard, j’habite à Menomblet et je fais donc partie pour la deuxième saison du FC3M !

Depuis quand es-tu arbitre ?

Je suis devenu arbitre pour la santé du club car à l’époque il n’y avait plus d’arbitre et cela coutait très cher au club ! Ça fait maintenant 17 ans que je prends du plaisir à arbitrer. Je suis maintenant arbitre de touche depuis 3 ans, c’est une volonté de ma part car je ne voulais pas arrêter totalement ! Tant que j’en suis physiquement capable je continuerai !

As-tu joué au foot auparavant (si oui, à quel niveau, dans quel club) ?

J’ai commencé à jouer au foot à 8 ans à Menomblet jusqu’à l’âge de 30 ans !

Ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

C’est d’avoir eu la possibilité à plusieurs reprises l’opportunité d’arbitrer des matchs de poule finale !

Ton arbitre professionnel préféré ?

Je n’en ai pas !

La règle que tu as le plus de mal à faire appliquer ?

Le plus dur pour moi ce n’est pas une règle, mais plutôt d’avoir à faire face à tout ce qui se passe derrière la main courante (propos injurieux, blessants…)

La meilleure qualité d’un arbitre selon toi ?

Il faut être calme, savoir écouter, prendre du recul, être neutre et ferme dans ses choix ! Être le maitre du jeu quoi.

Un mot sur le FC3M ?

L’arbitrage me permet à ma manière de participer à la vie du club !

Merci beaucoup