Arrivé au FC3M à l’intersaison, Nicolas Bouffandeau tient le rôle de responsable de l’école de football. Zoom sur sa fonction au sein du club, l’organisation et les projets à venir.
Nicolas, tu as rejoint le FC3M en août 2025. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Nicolas Bouffandeau, j’ai 30 ans, je travaille au lycée Notre-Dame de la Tourtelière à Pouzauges en tant qu’éducateur. J’ai un petit garçon de 10 mois et je suis dans le milieu du football depuis 25 ans. Avant le FC3M, j’étais au Pouzauges Bocage FC où j’ai été joueur puis éducateur dans les catégories U6 à U9 et enfin U18 sur les 3 dernières années.
Quel est ton rôle et quelles sont tes responsabilités au sein du club ?
Je suis responsable de l’école de football, qui regroupe 3 catégories allant des U6 aux U11. Ça va du planning des éducateurs à l’organisation des séances d’entraînement, à la gestion des plateaux à domicile et je suis aussi en lien avec le District de Vendée pour toutes les choses plus administratives. Je suis également en lien avec le bureau du FC3M pour relayer les infos et nos besoins dans l’école de football.
Nous souhaitons que les jeunes comprennent le rôle d’une équipe et du partage en travaillant sur l’écoute et le respect de soi et des autres.
Comment s’organise l’équipe d’éducateurs du FC3M ?
Chaque semaine, les éducateurs ont un planning de présence pour les séances et les plateaux du samedi. Ils savent le lundi ce qu’ils doivent faire dans la semaine au sein de l’école de football.
Nous avons Noé Cabrillet, Hugo Lerat et Manoe Roy pour gérer la catégorie U6-U7. Les U8-U9 sont encadrés par Charly Guetté, Kilian Fuzeau, Nolann Coutand et Greg Giret. Enfin, pour les U10-U11, nous avons comme éducateurs Pierre Thabault, Jules Charon et Evan Boizumault.
Théo Sarrazin, Louis Prézeau, Morgan Genais et Anton Mottard, qui sont 4 jeunes licenciés au FC3M, viennent aussi nous donner un coup de main fort apprécié pour l’organisation des plateaux.
Gabin Devineau organise des séances avec notre gardien de but U11 et nous pouvons aussi citer Nino Brosseau et Théo Bellion, toujours présents quand nous avons des besoins supplémentaires.
Quelles valeurs cherchez-vous à transmettre aux jeunes joueurs du FC3M ?
Nous souhaitons que les jeunes comprennent le rôle d’une équipe et du partage en travaillant sur l’écoute et le respect de soi et des autres.
Nous avons la chance d’avoir un club familial, ce qui facilite le travail sur ces valeurs que ce soit avec les enfants mais aussi avec les parents, les joueurs seniors et les bénévoles présents autour des stades.

Comment sont structurées les séances d’entraînement et à quels moments ont-elles lieu ?
Les U6-U7 ont un entraînement tous les mardis et un plateau un samedi sur deux.
Les U8-U9 ont un entraînement tous les mardis plus un vendredi sur deux et un plateau un samedi sur deux.
Les U10-U11 ont deux entraînements tous les mardis et vendredis et un plateau tous les samedis.
Je laisse les éducateurs préparer leur séance. Ils peuvent me demander conseil quand ils le souhaitent pour améliorer ou trouver des exercices en fonction des axes de travail préparés en début de saison. Ensuite, je suis présent tous les mardis et vendredis pour superviser le fonctionnement et communiquer avec eux mais aussi avec les parents.
Le FC3M va également lancer des stages pendant les vacances scolaires.
Tout à fait. Nous allons organiser notre tout premier stage la première semaine des vacances de février 2026, du lundi 16 au mercredi 18 février. Il s’adressera à nos jeunes licenciés de U6 à U11.
Ce stage sera bien évidemment axé sur le football mais aussi sur des interventions comme celle de la SCOM, qui viendra le mardi pour aborder le sujet du tri sélectif, et de Fleury Michon, qui interviendra sur la thématique de l’alimentation.
Plus d’informations seront communiquées prochainement sur les réseaux sociaux et le site Internet du club.
Nous allons continuer de proposer des nouveautés et d’améliorer les choses que nous pensons nécessaires.
Le club met-il en place des actions sociales ou éducatives au cours de la saison ?
En effet, nous mettons en place certaines actions.
Nous avons fait une matinée sur l’arbitrage avec la présence des arbitres du club. Les enfants ont appris les règles, les sanctions et les gestes de l’arbitrage.
Nous avons également fait deux séances en lien avec le handicap et le Téléthon avec des séances spécifiques et des ateliers alliant pratique du football et handicap, sous forme de mise en situation.
Nous avons également fait Octobre Rose (sensibilisation au dépistage du cancer du sein) et Novembre Bleu (sensibilisation aux cancers masculins).
Notre prochaine action sera sur l’environnement avec la venue de la société Trivalis durant notre stage du mois de février.
Une autre action sera menée autour de la journée de la femme la semaine du 08 mars.
Quels sont les principaux axes de travail et de progression selon les différentes catégories d’âge ?
L’objectif des U6-U7 est de leur faire découvrir et aimer le football avec des ateliers simples notamment basés sur la motricité. Le but est de les voir se défouler et revenir avec le sourire lors de l’entraînement suivant.
Pour les U8-U9, nous avançons sur l’apprentissage des règles et la compréhension d’un sport collectif : jouer avec et contre les autres en écoutant les consignes et en les respectant.
Et enfin, pour la catégorie U10-U11, notre rôle est de leur faire apprendre à structurer le jeu, le placement, développer quelques aspects techniques et tactiques du football mais aussi de les préparer au mieux pour l’arrivée au groupement jeunes du Pouzauges Bocage FC dès la catégorie U12.

Organisez-vous des journées dédiées à la découverte du football pour les enfants non-licenciés ?
Oui, nous sommes passés dans chaque école des 3 communes (La Meilleraie-Tillay, Montournais, Menomblet) en début de saison.
Nous allons repasser faire une séance en début d’année 2026 et leur proposer de venir sur le stage du mois de février. Nous ferons une dernière “Portes ouvertes” un samedi au mois de juin pour préparer la saison prochaine.
Pour finir, quels sont les objectifs et les axes de développement à venir pour l’école de football du FC3M ?
L’objectif est de poursuivre la structuration de l’école de football en proposant un maximum de formation pour nos éducateurs. Cette année, 5 éducateurs seront en formation au début de l’année 2026.
L’objectif est de varier les contenus et les événements, comme le fait de proposer des stages sur chaque période de vacances scolaires, et de continuer notre travail avec les écoles.
Le club est conscient que l’école de football est une structure importante. Nous allons donc continuer de proposer des nouveautés et d’améliorer les choses que nous pensons nécessaires. Nous avons plein d’idées pour agrandir encore le club. Soyez attentifs, vous découvrirez ça rapidement…
