Nos arbitres, ZOOM sur…

Tous les 15 jours en ce début de saison, retrouvez l’interview des arbitres du club qui véhiculent chaque week-end les couleurs du FC3M aux 4 coins de la Vendée, ou des Pays de la Loire.

Romuald Gazon

Peux tu te présenter brièvement ?

Romuald Gazon, 45 ans, j’habite à Chavagnes les Redoux !

Depuis quand es-tu arbitre ?

Je suis arbitre depuis 1998, aujourd’hui en D3. Mon objectif est de durer le plus longtemps possible dans l’arbitrage pour le club et de finir en tant qu’arbitre assistant (touche).

As-tu joué au foot auparavant (si oui, à quel niveau, dans quel club) ?

J’ai débuté au Beignon Basset de 6 à 12 ans puis 12 à 16 ans dans un des clubs de Perpignan. J’ai ensuite joué de 17 à 19 ans à la Gaubretière jusqu’en PH avant de venir à Menomblet (P2). J’ai joué jusqu’en 1998 avant de me lancer dans l’arbitrage.

Ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Une finale de critérium de Vendée à St Jean de Monts !

Ton arbitre professionnel préféré ?

Aucun !

La règle que tu as le plus de mal à faire appliquer ?

Sans aucun doute le respect entre les joueurs des différentes équipes.

La meilleure qualité d’un arbitre selon toi ?

La patience et l’écoute bien sûr, mais également la condition physique nécessaire pour bien faire appliquer les lois du jeu. Il faut savoir être transparent car l’arbitre ne doit pas gêner le jeu.

Un mot sur le FC3M ?

Que l’entente entre les deux clubs dure le plus longtemps possible, même si ma commune de cœur restera toujours Menomblet !!

Merci beaucoup