Présentation

Le FC3M est un club de football vendéen (85) qui a vu le jour en 2016. Il est issu de la fusion des clubs de l’US Meilleraie-Tillay et du Montournais-Menomblet FC.

US Meilleraie-Tillay

Riche d’une histoire de plus de 40 ans, le club de football de l’US Meilleraie-Tillay a été fondé en 1968 à l’initiative de Roger Callaud, Roger Blanchard et Jean-Pierre Lemaire. Depuis sa création, les générations se sont succédées, faisant vivre au club et à la commune bon nombre d’émotions dans la victoire comme dans la défaite, avec comme point d’orgue une victoire en Challenge de Vendée (2009). D’autres moments ont également marqué l’histoire de l’USM comme la finale de Challenge de Vendée (1984), la finale régionale U13 (2006), l’accession au plus haut niveau départemental de l’équipe fanion (2011) ou encore la finale du Challenge de Vendée U13 (2013).

Montournais-Menomblet FC

Né de la fusion du Menomblet Football Club et de l’Arc en Ciel de Montournais, le MMFC voit le jour en 2008 sous l’impulsion de Mickaël Rambaud, alors Président. Dès la première saison, l’équipe fanion monte d’un échelon pour lancer l’histoire jaune et rouge sous les meilleures auspices. Fort de ses 3 équipes Seniors et de son équipe Loisirs, le club a toujours allié compétitivité et convivialité à l’initiative de ses deux entraineurs successifs, David Bécot puis Aymeric Guilloteau. La saison de toutes les émotions sera sans aucun doute celle de 2013-2014 avec la défaite 2-1 en finale du Critérium de Vendée et l’accession en D2. Malheureusement, l’équipe fanion retrouvera l’échelon inférieur l’année suivante. A noter également un huitième de finale (2013) et un quart de finale (2016) de Critérium de Vendée.

Un nouveau projet : le FC3M

Suite à de nombreuses réunions d’échange très constructives, l’USM et le MMFC ont décidé de s’unir à partir de la saison 2016-2017 avec l’ambition de créer un projet commun à long terme. Ce projet s’articulera autour de trois piliers :

L’associatif : qui correspond à la volonté de rassemblement de tous les joueurs autour des valeurs du futur club, de son ambiance et de son identité locale ;

L’éducatif : qui correspond à la volonté de formation sportive des enfants et adolescents ainsi qu’à la transmission de valeurs communes à ces jeunes joueurs ;

Le sportif : qui correspond à la volonté de résultats et au niveau ambitionné pour pérenniser l’avenir des deux associations.

Le FC3M entend rester fidèle à ses valeurs et représenter fièrement les couleurs des communes de la Meilleraie-Tillay, Montournais et Menomblet.