J2 : Un festival de buts…

En ce premier week-end pluvieux de la saison, il faisait meilleur à recevoir qu’à s’exporter. Les équipes 1 et 3 cartonnent à domicile contre Autize tandis que ce fut bien plus compliqué pour les équipes 2 et 4 qui chutent lourdement lors de derbys à l’extérieur.

FC3M – Autize St Hilaire : 4-0

Frustrés par leur entame de championnat mitigée soldée par un nul il y a 15 jours, les joueurs du FC3M démarrent cette rencontre avec d’autres intentions et mettent de suite la pression dans le camp adverse. Les coups de boutoirs successifs finissent par payer, et sur un nouveau corner, Tomy Callaud dévie le ballon de la tête au premier poteau pour Alexis Barreau qui se jette pour marquer en taclant au second poteau. Les joueurs de Patrice Gandrillon ne desserrent pas l’étreinte et marquent dans la foulée le but du break. Cette fois, c’est sur une action initié côté gauche et une combinaison entre Charly Merlet et Nicolas Bodin que Gaël Puaud est trouvé dans la surface et marque également dans un angle fermé. Les rouges dominent le match techniquement et dans l’engagement mais l’arbitre relance le suspense en accordant un penalty peu évident suite à un duel aérien dans la surface pourtant gagné par Thomas Barreau. Benjamin Cotillon part du bon côté et venge son défenseur en stoppant la frappe sur son côté droit. 2 minutes plus tard, et suite à une récupération agressive d’Alexis Barreau au milieu de terrain, Jimmy Bonnin est lancé dans la profondeur et s’en va battre le gardien d’un lob tout en toucher dont il a le secret. La mi-temps est sifflée sur ce score logique et sans appel de 3-0 pour les rouges. Seule ombre au tableau, les blessures musculaires de Quentin Cotillon et de Charly Merlet qui doivent laisser leurs partenaires à la pause. Le deuxième acte est plus haché mais reste maitrisé par le FC3M qui fait bloc autour d’un Vincent Moulart qui remporte tous ses duels aériens. Les espaces se libèrent petit à petit mais les rouges manquent d’adresse dans la finition. Tomy Callaud parvient quand même à trouver la faille en coupant un bon corner de François Parpaillon au premier poteau. La messe est dite mais il faudra un Benjamin Cotillon de nouveau vigilant pour finir la rencontre sans prendre de buts. Jimmy Bonnin, Nicolas Bodin ou Alexis Callaud ont même l’occasion de corser l’addition mais rien n’y fait, le score en reste là. Ce match doit servir de référence dans l’intensité et dans la transition offensive pour espérer poursuivre dans cette voie, en coupe ou en championnat.

Pouzauges Bocage 3 – FC3M 2 : 6-2

La première mi-temps du derby est en faveur du PBFC qui, dès le premier quart d’heure mène au score de 2 buts. Le jeu est contrôlé par les locaux et leurs attaques rapides et ils viennent en plus enfoncer le clou sur coups de pieds arrêtés. 4-0 à la mi-temps, score logique vis-à-vis du jeu proposé par les rouges. La deuxième mi-temps est plus équilibrée malgré une très nette avance au score. Les rouges se procurent des occasions et après un coup de pied arrêté aux 40m envoyé dans la surface de réparation du PBFC, Anthony Moulart parvient a récupérer la balle après une faute de main du portier adverse et sert Jérémy Charbonnier qui réduit le score. Les blancs, tout de suite après, marquent et effacent les espoirs des rouges de revenir au score. Après une belle phase de jeu du FC3M, Gustin Godet parvient ensuite à servir idéalement Anthony Moulart qui n’a plus qu’a boxé le ballon de la tête pour marquer. La réaction des rouges est trop tardive. Nous pouvons féliciter tout de même le portier du FC3M, Alexandre Merlet, qui réalise un excellent match en repoussant de nombreuses tentatives des locaux. Les rouges doivent à présent continuer de bosser à l’entrainement, mettre plus d’envie, plus de rigueur et surtout travailler sur coups pieds arrêtés défensifs car les buts pris le sont souvent sur ces phases de jeu.

FC3M 3 – Autize St Hilaire 3 : 6-0

Les joueurs de Patrice Merlet, Julien Jarrion et Solène Rainereau s’imposent avec la manière avec 5 buteurs différents dans un match qui a tourné au festival offensif. Lancés par un doublé de Baptiste Bluteau, les rouges portent le score à 3-0 à la pause suite à une frappe aux 20m de Guillaume Seiller. La deuxième mi-temps fait la part belle à la jeunesse avec des buts de Teddy Maupilier, Emile Coutant et Aubin Barbier. Une bonne performance marquée par une belle cohésion de l’équipe mais il y a encore du travail à confirmer aux entrainements dans les semaines à venir.

Flochamont 4 – FC3M 4 : 5-1

Malgré l’ouverture du score précoce de Jérémy Sarrazin et la bonne entame de match des rouges, les joueurs de Guillaume Fortin concèdent une lourde défaite. La première période verra les locaux passer devant au score sur deux penaltys mais le match se complique quand Jérémy Sarrazin se fait expulser pour contestations répétées peu avant la pause… La deuxième mi-temps est compliquée en infériorité numérique et les rouges encaissent 3 nouveaux buts en fin de match malgré l’abnégation et les efforts de l’équipe.