Le sprint final est lancé !

6 matchs à jouer, 6 matchs pour se faire plaisir, 6 matchs à gagner mais aussi et surtout 6 matchs pour se maintenir pour 3 des 4 équipes du FC3M. Avant l’entame du sprint final qui commencera dès dimanche prochain, c’est l’heure de faire un état des lieux du calendrier de chaque formation avec en prime une explication du système des montées-descentes.

Le tableau des montées-descentes 2016/2017

Chaque saison réserve son lot de calculs afin de pouvoir assurer une montée ou un maintien. Le District de Vendée a publié puis mis à jour il y a quelques temps le tableau récapitulatif des montées et descentes prévues à la fin de la saison 2016/2017, que vous retrouverez ci-dessous.

Le tableau des montées/descentes en format PDF : Télécharger

La situation actuelle des clubs vendéens en PH

La variable principale de ce tableau réside dans le nombre de clubs vendéens qui seront relégués du niveau régional, c’est-à-dire de Promotion d’Honneur, à l’issue de l’exercice en cours. Un niveau où les derniers et avant-derniers de chacun des 6 groupes (soit 12 équipes) réintègrent le niveau départemental lors de la saison suivante.

À l’heure actuelle, 8 clubs vendéens sont susceptibles de rejoindre la 1ère Division : La Roche S/Yon ESOF 2 et St-Denis-la-Chevasse pour le groupe A, Jard-Avrillé et Mouilleron-le-Captif 2 dans le groupe B, Chauché et L’Hermenault au sein du groupe E et enfin La Verrie-St Aubin et Montaigu 2 parmi les équipes du groupe F.

À savoir que le nombre maximum de formations vendéennes pouvant descendre en 1ère Division est de 8 puisqu’il n’y a pas de pensionnaires du 85 engagés dans les poules C et D.

En clair, plus d’équipes vendéennes seront reléguées de Promotion Honneur et plus le nombre de relégations dans chaque division départementale sera important.

Le nombre (actuel) de descentes par division départementale

Ainsi, à ce jour et bien évidemment sous réserve d’évolution des classements d’ici la dernière journée, le nombre de descentes par division serait le suivant :

16 descentes de la 2ème Division vers la 3ème Division réparties sur les 3 groupes soit 5 descentes par groupe (8e, 9e, 10e, 11e et 12e) + le moins bon 7e

20 descentes de la 3ème Division vers la 4ème Division réparties sur les 6 groupes soit 3 descentes par groupe (10e, 11e et 12e) + les deux moins bons 9e

24 descentes de la 4ème Division vers la 5ème Division réparties sur les 8 groupes soit 3 descentes par groupe (10e, 11e et 12e)

Les matchs à venir pour les équipes du FC3M

Voici maintenant le programme des 6 dernières rencontres de la saison pour nos 4 équipes Seniors. Les rencontres à domicile sont inscrites en jaune alors que les matchs à l’extérieur sont en noir. Par ailleurs, le classement actuel de chaque équipe est signalé entre parenthèses.