L’équipe première fait match nul face à Doix AS4VF. La réserve perd 0-2 contre Ardelay RS 3 et l’équipe 3 perd 2-6 face à Saint Philbert La Réorthe JA 3.

SENIORS
FC3M 1 – Doix AS4VF (1-1)
Réception ce dimanche de Doix AS4VF, équipe bien positionnée dans notre poule. Un match costaud attend notre équipe fanion.
Les consignes du coach sont claires : montrer que nous sommes capables de rivaliser physiquement sans oublier de jouer un maximum. Objectif : alterner entre percussion et conservation du ballon pour nos offensifs, et assurer la profondeur face à des attaquants rapides pour nos défenseurs.
À noter le retour de notre fragile Loulou, aligné en défense centrale aux côtés de notre capitaine.
Petit bonus avec la première convocation en équipe 1 de l’immense Albin Savarieau, joueur doté d’une magnifique moustache qui ferait tomber sous le charme n’importe quelle demoiselle.
Début de match en faveur de l’équipe adverse, avec un surnombre au milieu de terrain que nos joueurs ont du mal à gérer.
Le jeu passe principalement sur notre côté droit, avec leur ailier rapide et les débordements incessants de leur latéral gauche. Autrement dit, gros boulot pour notre Toto qui, en plus, avait 40 km de VTT dans les cuisses effectués la veille (sans oublier une nette douleur aux fesses qu’il nous confiera après le match). Bien aidés par Romain et Louis, les adversaires se montrent finalement peu dangereux. On n’oubliera pas le tacle autoritaire de notre jeune défenseur central dans notre surface, plein de maîtrise.
Nos rouges tentent tant bien que mal de repartir court au maximum, malgré le placement haut des visiteurs. Quelques frayeurs à la relance, mais rien de grave. De beaux enchaînements se construisent côté locaux, avec l’intenable mobylette Louis Charon, qui fait vivre un calvaire à son latéral. Sans oublier qu’il n’a absolument pas appliqué les consignes du coach (conserver de temps en temps). Au cours de cette mi-temps, des frappes des deux côtés n’inquiètent ni notre Gabin ni le gardien adverse.
Vers la 35e minute, corner pour nos rouges… puis contre-attaque. Le numéro 9 de Doix AS4VF (Enzo pour les intimes, super mec au passage) dépose notre capitaine, qui se retrouve une nouvelle fois avec une belle charrue aux fesses, et part en face-à-face avec notre gardien. Face-à-face parfaitement négocié par Gabin, qui garde notre cage inviolée.
Mi-temps : 0-0.
Retour sur le billard de La Meilleraie.
L’intensité reprend de plus belle. Vers la 60e minute, notre milieu Romain est trouvé, fixe le défenseur et distribue un caviar à notre numéro 11, Amazigh, qui conclut du pied gauche.
1-0 pour les locaux.
Après ce but, la tension monte.
Malgré l’envie de jouer, nos rouges reculent et subissent l’impact mis par les adversaires. Le jeu est haché, ralenti par de nombreuses fautes. Nous procédons en contre face au bloc haut de Doix AS4VF. On ne tient plus le ballon et on subit des vagues.
Plusieurs faits de match interviennent : penalty ou pas penalty ? Main ou pas main ? Malgré cela, l’ambiance reste très bonne sur le terrain. Une défense solide nous permet de tenir le score jusqu’à la 91e minute… avant qu’un nouveau corner ne nous soit une nouvelle fois fatal. Gros coup dur sur la tête de nos joueurs.
Score final : 1-1.
Résultat difficile à digérer au vu du scénario, mais logique face à une équipe solide. Il va falloir continuer à bosser pour gagner ce type de match et remonter rapidement au classement.
Plusieurs points :
- Très bon match de notre numéro 9 du jour, Jérémy (Jimmy étant parti en week-end de bringue et, vu les photos, a dû passer un sacré moment).
- Petite pensée à Théo, alias Jean-Louis Bellion, présent ce jour. Très belle qualité technique comme il nous l’a rarement montré.
- Gros match de Tatal, notre soigneur. Présent aux quatre coins du terrain. Vous avez pu apercevoir de grosses gouttes perler sur son crâne plus que dégarni. Rassurez-vous : il s’est très bien hydraté après le match.
- Et sans oublier notre Keke, parti voir un match de handball ce dimanche après-midi. Peut-être serait-il meilleur avec ses mains plutôt qu’avec ses pieds, qui sait…
Match de coupe dimanche prochain à Treize-Septiers SM. On aura besoin de soutien pour aller chercher une qualification chez une solide équipe de D1.
La composition de départ

Ardelay RS 3 – FC3M 2 (2-0)
Léger déplacement du côté d’Ardelay ce dimanche, sur le synthétique.
Les rouges débutent bien la rencontre, en produisant du jeu et en se créant les premières occasions.
À la 20e minute, Esteban Joullay est lancé en profondeur et se retrouve seul face au gardien, mais sa tentative termine sur le poteau. De l’autre côté, Clément Sillard est inquiété à quelques reprises, notamment sur coups de pied arrêtés, sans réel danger.
Mi-temps : 0-0.
Les hommes de « Bougna » reviennent sur le terrain mais peinent à rentrer dans cette seconde période.
À la 50e minute, sur une mésentente défensive au second poteau, Ardelay RS 3 ouvre le score.
Quelques minutes plus tard, Pierre Souchet commet une « faute » discutable aux abords de la surface, et l’adversaire convertit directement le coup franc.
2-0 pour Ardelay.
La suite du match est plus compliquée : l’équipe produit moins de jeu et se crée trop peu d’occasions pour espérer revenir au score.
Défaite 2-0.
Repos dimanche prochain avant de recevoir Cheffois lors de la prochaine journée.
La composition de départ

Saint Philbert La Réorthe JA 3 – FC3M 3 (6-2)
Déplacement sur le terrain de la Jaudonnière pour l’équipe 3, afin d’affronter Saint Philbert La Réorthe JA 3.
Tiss est enfin arrivé à l’heure à la convocation… l’absence de Victor y serait-elle pour quelque chose ?
Échauffement sur un magnifique billard… enfin non, juste sur le terrain de pétanque, là où les retraités du coin se retrouvent pour leur avant-match.
Comme le week-end précédent, les rouges entament la rencontre de la pire des façons : retour aux vestiaires avec un score de 0-3.
Un scénario cruel, car il y avait largement la possibilité de mieux faire.
À 45’30, Nolann alias “Ventoline” glisse une passe en retrait à Kilian, qui semblait encore être à Alençon en train de regarder son chanteur préféré GIMS. Résultat : contrôle manqué, et le ballon finit au fond des filets.
Fin du match sur une défaite 2-6 face aux “méchants”.
Les buts sont signés Paul, servi par Damien sur corner, et Vincent, auteur d’un joli lob avant de finir la tête la première dans le sol après sa frappe.
À noter la masterclass du remplaçant Stelian en seconde période : un “classique”, puisqu’il est allé remplir les gourdes… La choucriflette de la veille a visiblement fait des ravages dans les toilettes de la Jaud.
“Ce n’était pas des chiottes en or, mais il y avait du PQ, c’est l’essentiel”, selon l’intéressé.
On remercie PierreLuigi Collina pour son merveilleux arbitrage. Rien à redire : nos joueurs aimeraient voir cela tous les week-ends.
PS : Le faux Ricard de Colin était absolument infâme. Le verre de Charly et celui de Nolann ont servi de tests, on se serait crus à une dégustation… Nous vous déconseillons fortement le Pastis Grand Cru d’Henri Bardouin.
En contrepartie, le rougail était délicieux.
Merci Coco : il ne terminera pas au FADA ce dimanche, puisqu’il est puni par madame jusqu’en 2026.
La composition de départ

ÉCOLE DE FOOTBALL
CATÉGORIE U6/U7
Samedi, un plateau a eu lieu à Saint-Prouant. Douze joueurs étaient présents, répartis en quatre équipes : deux au niveau confirmé et deux au niveau débutant. Tous ont pris du plaisir en écoutant les conseils de chaque éducateur. Les progrès réalisés depuis le début de la saison se font sentir, que ce soit dans le jeu collectif, la maîtrise du ballon ou l’envie de participer.
Petit plus : 12 licenciés en U6-U7… 12 joueurs présents ce samedi, soit 100 % de participation 👏🏻👍🏻
CATÉGORIE U10/U11
Ce samedi, nos U10-U11 étaient à la maison pour un plateau ensoleillé.
Après une deuxième phase bien commencée le week-end dernier, nous espérions de bons résultats et du beau football sur le terrain de Montournais.
Sous la houlette de Pierre Thabault et Jules Charon, nos petits rouges entament la journée de belle manière contre Mortagne.
De bonnes phases de jeu, des circuits de passes convaincants, une relance depuis l’arrière plutôt propre et une finition efficace nous permettent de l’emporter 3-0.
Le deuxième et le troisième match suivent la même logique. Nous observons, de semaine en semaine, les progrès techniques et tactiques mis en place à l’entraînement.
Des jeux en triangle réussis, un pressing efficace, peu de pertes de balle et une bonne écoute des coachs nous permettent de réaliser un sans-faute ce samedi.
3 victoires en 3 matchs, 15 buts marqués pour un seul but encaissé (sur penalty).
Nous sommes sur la bonne voie : il faut poursuivre encore et encore… mais félicitations à tous !
Prochain plateau samedi prochain, à domicile une nouvelle fois, en espérant voir un peu plus de joueurs seniors encourager leurs filleuls pendant les matchs.
Merci aux parents et éducateurs présents pour le bon déroulement du plateau.

