L’entraîneur du groupe seniors se livre à quelques jours après la reprise du championnat. Il revient notamment sur la saison 24/25, la préparation de la nouvelle saison et les objectifs des 3 équipes.
Lionel, la saison a repris depuis maintenant près d’un mois. Comment s’est passée la préparation ?
La préparation s’est très bien passée. Elle s’est déroulée en 2 temps, un temps de préparation individuelle où les joueurs doivent se préparer physiquement (endurance). Ce premier temps repose sur la capacité des joueurs à se préparer seul. Un second temps avec la reprise collective pour mettre en place le projet de jeu et poursuivre la préparation athlétique (endurance, force, vitesse).
La difficulté dans cette préparation réside dans le fait que la présence des joueurs est irrégulière. C’est la période des vacances. Je pense d’ailleurs que la compétition commence beaucoup trop tôt.
Pour l’équipe fanion, le championnat a commencé depuis 1 journée. Quels enseignements tires-tu de ces matchs ?
Ces rencontres confirment que nous progressons au niveau de la qualité du jeu et de la possession du ballon. Nous devons maintenant trouver des solutions pour obtenir plus d’occasions et finaliser les actions. Nous devons également progresser sur des valeurs telles que la combativité, la persévérance et la sérénité car nous prenons quelques cartons inutiles et nous nous précipitons parfois dans le jeu.
Gagner en produisant du jeu tout en montrant les valeurs du FC3M : combativité, respect, humilité, ambition
À titre plus personnel, tu viens d’entamer ta deuxième saison au FC3M. Quel bilan dresses-tu de la saison précédente ?
J’ai trouvé un groupe à l’écoute, respectueux et avec des valeurs humaines. Un super état d’esprit avec des joueurs très combatifs. Je suis venu au FC3M surtout pour ces raisons.
Nous aurions voulu faire un meilleur parcours en coupe pour l’équipe 1. Nous retenons le beau parcours de l’équipe 2 qui est allée en demi-finale du challenge de Vendée des réserves. Le championnat est globalement positif pour les 3 équipes. Pour l’équipe 1, nous avons cru à une possible montée en février/mars ce qui est encourageant pour la suite.
Quels objectifs ont été fixés aux joueurs des 3 équipes seniors pour la saison à venir ?
Je trouve que le groupe sénior s’étoffe en qualité. Il y aura plus de concurrence. J’espère que celle-ci va pousser les joueurs à se surpasser.
L’équipe 1 peut faire de belles choses et elle doit viser le plus haut possible. Nous devons progresser en gagnant en précision dans le jeu, en efficacité offensive et défensive. J’espère que nous y arriverons rapidement mais ça nécessite du travail, de l’exigence et l’état d’esprit qui va avec.
Le groupe 2 sera automatiquement plus complet et plus fort que l’année dernière. Il faudra malgré cela être exigeant et se fixer des objectifs de jeu élevés pour viser également le haut du classement pour que les joueurs progressent et viennent en équipe 1.
Le groupe 3 sera lui aussi plus fort. Le club accueille cette année des joueurs qui reprennent le football. C’est une très bonne chose. L’état d’esprit de ces nouveaux joueurs est excellent.
Qu’attends-tu de l’équipe première pour cette nouvelle saison ?
De gagner en produisant du jeu tout en montrant les valeurs du FC3M : combativité, respect, humilité, ambition. Pour l’ensemble des joueurs, j’attends essentiellement qu’ils soient dans une démarche de progression, qu’ils cherchent à évoluer sur tous les aspects (techniques, tactiques, physiques, état d’esprit).
Et pour les 2 autres équipes, quelles seront les ambitions ?
Je pense que l’équipe 2 et 3 doivent avoir les mêmes objectifs et viser le plus haut possible.

Tu peux compter sur quelques nouveaux joueurs, dont certains issus du GJ Pouzauges Bocage. Peux-tu nous expliquer l’intérêt de cette passerelle entre le GJ Pouzauges Bocage et le FC3M ?
La formation est primordiale pour un club. Les jeunes issus du groupement vont nous apporter techniquement et tactiquement. Le club se structure bien et j’espère que cette formation permettra au FC3M de faire monter l’ensemble des équipes dans un avenir proche.
Nous avons également la chance d’avoir de nombreuses arrivées pour l’équipe 1, 2 et 3.
Ces arrivées apportent de la concurrence sur l’ensemble des équipes. Cette concurrence doit être saine. Elle doit permettre aux joueurs de se tirer vers le haut.
Pour finir, quel est ton plus grand souhait pour le FC3M cette saison ?
Continuer à évoluer et à poursuivre le travail fourni par l’ensemble du personnes du FC3M. Le club évolue bien, il faut persister afin que les efforts portent leurs fruits.